KYRNET : Tours génoises (Corse)
KYRNET : La Corse sur le net  
Les tours génoises

Carte des tours génoises
Cliquez pour agrandir

Carte des tours génoises


Tour Santa Maria
Tour Santa Maria (Cap corse)
1 : guardiola
2 : terrasse
3 : salle de garde
4 : salle de repos
5 : réserves

Tours génoises
Coupe à travers la
Tour de Campomoro

Tour d'Orchinu


Les Tours Génoises

Les tours génoises sont des ouvrages militaires édifiés durant la période d’instabilité que connaît la Méditerranée et qui voit s’opposer le monde chrétien à la course barbaresque. Cette période qui débute avec la chute de Constantinople en 1453 ne s’achèvera pas avec la Victoire de Lepante, remportée sur les Turcs en 1571, et perdurera jusqu’au XVIIe siècle.

Pendant plus de deux siècles, le péril barbaresque va marquer fortement de son empreinte les régions côtières du monde occidental et tout particulièrement les îles. Ces dernières, très vulnérables aux invasions et aux razzias, vont s’investir dans d’onéreux programmes de constructions défensives.

En Corse, la menace est permanente et on ne compte plus les exactions commises contre les populations du littoral. Cette insécurité conduit l’Office de Saint Georges a arrêter le plan de construction d’un véritable réseau de tours pour surveiller les 1000 km de côtes. Cette ceinture de défense sera à la charge des habitants et bénéficiera des financements dégagés par l’augmentation du prix du sel. Le programme qui avait débuté timidement vers 1510 ne connaîtra son plein essor qu’entre 1530 et 1620.

Patrimoine architectural, historique, pittoresque et légendaire, tels sont bien les principaux critères qui s’attachent aujourd’hui à ces constructions. Dans le cadre somptueux des paysages minéraux des côtes rocheuses de la Corse, leur silhouette est souvent l’unique témoignage de l’intervention humaine.

Comme l’écrit l’historien Antoine-Marie Graziani : « Les tours dites génoises (...) forment une part non négligeable de notre patrimoine architectural. Mais, elles font sans doute aussi partie de nos paysages familiers au point qu’ils nous paraît impossible d’imaginer le littoral de l’île sans elles. » (Antoine-Marie Graziani, Les tours littorales, Sources de l’histoire de la Corse, éd. A. Piazzola, Ajaccio, 1992).

Point de convergence du regard depuis la mer, ces édifices établissent encore une relation esthétique et émotionnelle pour tous ceux qui découvrent l’île depuis le pont d’un navire. Vigies muettes au-dessus des baies et des golfes profonds, ces sentinelles de l’histoire évoquent encore, dans la féerie des couchants, les souvenirs tumultueux du passé de cette terre sans cesse convoitée.

Architecture

(extrait de Wikipedia)

Les tours génoises sont des édifices en pierre de 12 à 17 m de haut sur 8 à 10 m de diamètre. Parfois carrées, le plus souvent circulaires, elles sont toujours construites sur quatre niveaux.

la réserve : au sous-sol de la tour ; une niche servait à ranger les vivres ; on y stockait également les munitions ; et l'eau y était conservée dans une citerne, alimentée depuis la terrasse par une conduite directe ;

la salle de repos : au premier étage ; parfois séparée de la salle de garde par un simple plancher sommaire et formant avec elle un espace de vie unique ;

la salle de garde : au deuxième étage ; percée de meurtrières pour permettre aux torregiani de guetter ;

la terrasse : au sommet de la tour ; pour la surveillance ; percée de mâchicoulis ou munie de bretèches, était flanquée d'une guardiola.

On passait d'un niveau à l'autre par des trappes et des échelles. L'accès à la porte d'entrée se faisait par une longue échelle mobile, directement au premier étage. Les gardes habitaient à tour de rôle la pièce unique pourvue de niches et d'une cheminée, et située sous la salle de guet.


Lire l'article entier : Les Tours génoises (Wikipedia)


Deux sites intéressants avec de nombreuses photos :

http://www.tout-sur-google-earth.com/t10658-les-tours-genoises-corse-france

http://paglia.orba.free.fr


Tour de Capu di Muru
 
Tour de l'Isulella

Nonza
Nonza et sa tour
Erbalunga et sa tour
Erbalunga et sa tour
Tour de Miomu
La tour de Miomo
Iles Sanguinaires
La tour des Iles Sanguinaires
Campomoro
La tour de Campomoro
Girolata
Girolata et sa tour
Porto
La tour de Porto