KYRNET : Art et culture corses
KYRNET: La Corse sur le net
Art et culture

Affiche pour la langue corse
Affiche pour la langue corse


Canta u Populu Corsu
Canta u Populu Corsu


Le patrimoine légué tout au long de l'histoire corse est remarquable et riche : coffres, dolmens, menhirs du néolithique, tours de la civilisation torréenne (plateau de Levie, région de Porti-Vechju, Filitosa), architecture gréco-romaine (Aleria, Mariana), basiliques paléochrétiennes (Calvi, Sagone, Saint-Florent).

Dès le Haut Moyen Âge, un art préroman fut édifié.


À la fin du XIe siècle, la République de Pise construisit des cathédrales côtières dans la Castagniccia, le Nebbiu et la Balagne. Cet art roman pisan est présent jusqu'au XVe siècle. À l'inverse, la présence de l'art gothique demeure limitée.

Avec la Contre-Réforme naît l'art baroque. Il se développe aux XVIe et XVIIe siècles, notamment dans la région de Bastia et en Castagniccia.


L'insularité, la présence génoise et les menaces permanentes des pirates barbaresques ont marqué durablement les paysages corses. Gênes a légué de nombreuses citadelles (Bonifaziu, Algajola, Porti-Vechju) et l'office de Saint-Georges a doté l'île d'un système de surveillance en édifiant des tours le long des côtes.


La langue corse est également très riche. Elle s'est construite au fur et à mesure des apports extérieurs (racines celto-ligures, influences latine puis toscane et secondairement génoise). Elle reste principalement orale jusqu'au milieu du XIXe siècle puis devient écrite et est enseignée depuis quelques années, de manière facultative.

Aujourd'hui, la polyphonie corse (la paghjella, le chjam'è rispondi) maintient une tradition et une culture, expression et reflet des luttes du passé, d'une île et de ses habitants. Des groupes culturels comme Canta u Populu Corsu, i Muvrini et tant d'autres, contribuent au renouveau de la culture corse. Comparée aux réalités économiques, la culture corse a autant de sens et d'importance.






Etudes Corses

Articles dans Wikipedia :

sur la langue corse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corse_(langue)

sur la culture corse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_la_Corse






Cliquez sur les vignettes


La Canonica (Marana)


San Michele di Muratu
San Michele di Muratu


Manifestation pour l'enseignement
de la langue corse